La colorimétrie relie les mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées. Chaque couleur correspond à une longueur d’onde perçue grâce aux cellules photosensibles de l’œil, qui estimera également la teinte d’une couleur en fonction des teintes environnantes.
La synthèse additive s’obtient en éclairant par exemple une scène noire avec des spots : chacun va ajouter une couleur : c’est le principe des écrans par exemple. Les couleurs primaires permettant d’obtenir toute la gamme chromatique sont dans ce cas le rouge, le vert et le bleu (RVB) : Si nous les enlevons toutes, nous obtenons du noir, si nous les ajoutons toutes, nous obtenons du blanc.
La synthèse soustractive (principe de l’imprimerie) est différente : nous partons d’un papier blanc, et chaque couche d’encre opacifie le fond blanc, la couleur observée est celle du blanc moins ce qu’ont opacifiés les différentes couches d’encre. Les couleurs primaires sont dans ce cas le jaune, le magenta et le cyan (CMJ). Si nous les enlevons toutes, nous avons la couleur du papier (blanc), si nous les superposons toutes, nous avons du noir. Le noir obtenu n’étant pas « intense », nous rajoutons une quatrième couleur, le noir.
Les imprimés en quadrichromie sont donc composés de CMJN.
Le traitement des fichiers informatiques issus la PAO consiste donc non seulement à transcrire le code de ces fichiers en langage compréhensible par le CTP, mais notamment à transformer leur contenu RVB en CMJN, de séparer ces couleurs primaires et les traduire en points pour graver les plaques qui recevront l’encre correspondante. Le principe entre l’émission de la lumière (synthèse additive) et l’absorption de la lumière (synthèse soustractive) étant différent, les couleurs que vous voyez sur votre écran d’ordinateur ne seront pas restituées en impression, sauf si votre écran est spécialement calibré pour afficher le résultat qui sera imprimé. La perception des couleurs est influencée par l’éclairage environnant. Pour porter une appréciation objective, il est nécessaire de se mettre en lumière du jour.
L’absorption de la lumière (synthèse soustractive) étant différent, les couleurs que vous voyez sur votre écran d’ordinateur ne seront pas restituées en impression, sauf si votre écran est spécialement calibré pour afficher le résultat qui sera imprimé. La perception des couleurs est influencée par l’éclairage environnant. Pour porter une appréciation objective, il est nécessaire de se mettre en lumière du jour.