Papiers couchés

Ce sont des papiers dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches. Ces couches transforment la surface du papier naturellement microporeuse en une surface unie et lisse permettant une meilleure reproduction des impressions.
Attention : Le rendu sera légèrement différent selon le type de couche : mat ou brillant.
Utilisation : flyers, brochures, impressions publicitaires, magazines
Ils peuvent être vernis ou pelliculés pour les protéger, renforcer leur aspect mat, brillant ou texturé et améliorer leur solidité (plaquettes commerciales, couvertures de brochures).
Principaux grammages : 90, 115, 135, 170, 300 gr.

Papiers offset

Ce papier est utilisé pour une large gamme de travaux. Il a un aspect mat et une surface amidonnée, mais qui n’est pas lisse comme un papier couché.
Il peut être blanc ou en couleur.
Ce papier ne peut pas être verni ou pelliculé mais il est possible d’écrire dessus. Il est utilisé pour la bureautique, les têtes de lettres, l’édition, certains ouvrages artistiques.
Les offset lasers sont étudiés pour pouvoir repasser dans une imprimante laser et en supporter la chaleur sans déformation. Principaux grammages : 80, 90, 120, 250 gr.

Bristols, dossiers

Ce sont des papiers blancs ou couleur, non couchés, qui sont utilisés notamment en papeterie comme couvertures de carnets, chemises de classements, intercalaires, billetterie…
Les bristols, papiers semi-rigides très blancs de qualité supérieure, sont notamment utilisés pour la correspondance (cartes de visite, d’invitation, de vœux…).
Principaux grammages : 180, 250 gr.

Liasses et carnets Caraib Ediprint Martinique
Papiers autocopiants

Ces papiers, blancs ou couleurs, permettent de reproduire l’écriture du 1er exemplaire sur les suivants.
CB : papier émetteur – CFB : papier intermédiaire – CF : papier récepteur
Ce sont des micro-capsules incorporées au verso du papier qui cassent sous la pression du stylo et transfèrent l’image sur la couche réceptrice du feuillet suivant. Il existe donc trois sortes de feuillets : émetteur, récepteur/émetteur, récepteur.
Principaux grammages : CB : 60 ou 80gr, CFB 60gr, CF 57gr.

Papier Caraïb Ediprint Imprimerie Imprimeur Martinique
Cartons couchés

Le terme de carton s’applique aux supports de grammage supérieur à 224 g/m2. Ces cartons sont notamment utilisés pour les packagings, les cavaliers, les calendriers… Ils peuvent être couchés 1 face ou 2 faces.
Principaux grammages : 280, 450, 500, 775 gr.

Papiers de création

Ce sont des papiers spécifiques, haut de gamme, blancs ou couleurs, texturés ou non et de grammages variés qui sont utilisés comme vecteurs d’une communication créative et élégante (lettres, invitations, plaquettes, édition…).
Tous les grammages sont possibles.

Papiers recyclés

Un papier est appelé « recyclé » lorsqu’il est fabriqué à partir d’au moins 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier et de carton. Ces déchets de types post-industriel ou post-consommation sont collectés, déchiquetés et filtrés pour être retransformés en pâte à papier pour la fabrication. Pour éviter l’effet jaunis du papier recyclé, celui-ci peut être blanchi avec ou sans chlore.

null

Attention : le type de papier a une influence sur l’impression.
L’encre déposée sur papier non couché (type offset) sèche par pénétration, à la différence du papier couché sur lequel il sèche par oxydation : le rendu peut donc être très différent, notamment sur les nuances de orange ou de violet. Il est donc impératif de choisir les teintes en fonction du papier et d’utiliser à cet effet les nuanciers dont nous disposons. Nos équipes peuvent vous conseiller à ce sujet.

NOTIONS DE GRAMMAGE

Le grammage d’un papier correspond au poids d’une feuille de 1 m2. Le coût d’un papier se calcule en fonction de son poids.
D’une manière générale, plus le grammage est faible, plus votre papier sera souple… et moins il sera cher. Dans les grandes lignes :
– 80 à 170 gr : papier souple
– 170 à 300 gr : papier semi-rigide
– 350 et au-delà : papier rigide, carton

Les principales utilisations :
– 50 à 75gr : journal, autocopiants
– 80 gr : stickers, autocollants, papiers à lettre
– 90 gr : sets de table, prospectus, brochures

– 115 gr : flyers, dépliants, affiches, brochures- 135 gr : flyers, affiches, dépliants, catalogues, brochures
– 170 gr : flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures, catalogues
– 250 gr : dépliants, carte de menu, carte de correspondance, plaquette commerciale
– 300 gr : cartes de visite, cartes postales, cartes de correspondance, cartes de menu, – pochettes à rabats, couvertures de catalogue 350 gr : cartes de visite, cartes postales, carterie, chemises à rabats, pochettes
– 450 gr : carte postale, carterie, boites
– 500 gr : calendriers, boites
– 775 gr : calendriers bancaires

Consultez Caraïb Ediprint pour plus de renseignements !